Engager un wedding planner est un choix avisé pour les futurs mariés qui ont besoin d’un accompagnement dans l’organisation de tous les aspects pratiques du mariage. Les mariés pourront ainsi gagner un temps précieux, grâce à un professionnel qui met tout en œuvre pour s’occuper des détails peu amusants. Il est préférable de s’y prendre à l’avance, afin que votre wedding planner ait assez de temps pour s’occuper de toutes les réservations nécessaires pour le grand jour.
Quel est le rôle du wedding planner ?
Le wedding planner prend en charge l’organisation d’un mariage de A à Z. La plupart des services proposés couvrent tout, de l’envoi des invitations à la réservation de la salle en passant par la décoration et la restauration, mais chaque prestataire est différent et il est préférable de vérifier ce qui est inclus dans la formule avant de confirmer. La planification de Mariage peut vous aider de manière plus pointue si vous avez des questions ou des doutes sur un aspect particulier de l’organisation.
Le wedding planner sera présent le jour du mariage pour coordonner les différents prestataires (photographe, traiteur, DJ…), le déroulement de la journée et les animations. Les mariés et leurs familles peuvent profiter au maximum de ce jour spécial. Un wedding planner peut également s’occuper de l’après-mariage avec l’inventaire de la salle de réception, par exemple, etc.
Devez-vous vraiment engager un wedding planner ?
Si vous devez organiser un grand mariage avec de nombreux invités et que vous êtes stressé par l’organisation de l’événement, la réponse est oui. Il faut entre 200 et 300 heures pour organiser un mariage. Le wedding planner s’occupe de tout et vous libère d’une lourde charge de travail. Son rôle est de vous faire gagner du temps et de vous proposer des idées auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé par vous-même.
Le wedding planner est là pour vous soutenir pendant les préparatifs. Il faut tout de même prendre en considération le coût de son service et demander un devis avant de l’engager. Vous devez savoir que la plupart sont payés avec un pourcentage sur différents services (traiteur, fleuriste, etc.), mais grâce aux contacts, les prix peuvent être plus bas que si vous aviez réservé en ligne, ce qui peut réduire le coût total lié à l’organisation du mariage.
Comment choisir un wedding planner ?
Dans un premier temps, dressez la liste de tous vos souhaits et attentes pour votre mariage. Ensuite, commencez par analyser les différents vendeurs, en prenant le temps de consulter leur site web, leurs livres ou leurs témoignages. Une fois cette étape terminée, contactez un ou plusieurs vendeurs et apprenez à les connaître.
Lors de ce premier entretien, renseignez-vous sur leur méthode de travail, leur fonctionnement ou les fournisseurs avec lesquels vous travaillez. Il est nécessaire de prendre le temps de choisir votre wedding planner. En effet, il est très important qu’il y ait un bon feeling et que le contact se passe bien avec votre futur prestataire.
Avantages et inconvénients
Le wedding planner n’est pas une personne qui décide de tout à votre place : il propose des solutions et vous êtes libre de choisir telle ou telle option. Il dispose à cet effet d’un carnet d’adresses et d’une liste de prestataires avec lesquels il a l’habitude de travailler, mais vous pouvez bien sûr suggérer autre chose. Engager un wedding planner permet de préparer le mariage avec plus de sérénité.
Contrairement à un mariage sans wedding planner, les futurs mariés peuvent profiter pleinement des derniers jours avant le mariage et le jour J. Le dernier avantage de faire appel à un wedding planner est le gain de temps. Finies les longues négociations avec les fournisseurs et les demandes de devis, profitez de votre temps pour vous faire dorloter avant le mariage, prendre des cours de danse, etc.
Les services d’un wedding planner peuvent coûter jusqu’à 10 % du coût total du mariage, ce qui représente un surcoût important. Mieux vaut demander des devis à plusieurs professionnels avant de choisir.