Le cartable fait partie de la liste des articles que vous devez acheter pour la rentrée scolaire, mais, année après année, nous basons le choix sur le goût de l’enfant et oublions qu’il doit avoir certaines exigences qui aident à prendre soin de sa santé. Surtout pour éviter les terribles maux de dos causés par le poids des livres et de la fourniture scolaire, qui en plus d’être l’un des problèmes les plus fréquents, peuvent devenir chroniques à l’âge adulte.
Comment choisir le bon cartable ?
Avant de demander à votre enfant de choisir entre un cartable Spiderman ou un sac à dos fortnite, vous devez être conscient de la constitution physique de votre enfant (âge, taille, poids), car cela a un impact direct sur le choix du bon cartable. Les enfants ne doivent jamais porter une charge supérieure à 10 (15 % au maximum) de leur poids corporel.
En ce qui concerne le poids, vous devez tenir compte de la quantité que l’enfant portera quotidiennement et des caractéristiques du trajet jusqu’à l’école (s’il y a des rampes, s’il y a des escaliers, etc.). Vous devez également choisir une taille appropriée, en essayant de ne pas la laisser dépasser la taille du dos de l’enfant, sinon cela augmentera considérablement le risque d’apparition de douleurs dorsales.
Quel cartable acheter pour votre fils ?
Dans les magasins et les supermarchés, sont disponibles plusieurs modèles de cartable Spiderman, ce qui, tout en donnant une variété de choix, ne signifie pas que tous sont une bonne option pour votre enfant. Le plus adapté et le plus recommandé est le cartable à deux sangles qui comprend des fermetures sur la poitrine et la taille ; ces fermetures permettent d’améliorer la posture et la position du dos. De plus, le poids est réparti de manière égale.
L’option la moins recommandée est celle de la sangle unique, car le poids est trop élevé pour le supporter sur une seule épaule. Il est préférable de ne les utiliser que pour transporter des objets légers, tels qu’une bouteille d’eau, un déjeuner, etc.
En ce qui concerne les cartables à roulettes, ils sont également recommandés, mais ils ne sont pas toujours la meilleure option, car en traînant le cartable avec un seul bras, l’enfant fait une courbe, ce qui peut être malsain pour la colonne vertébrale.
De plus, en montant les escaliers, cela peut être un vrai problème qui pourrait causer un accident si l’enfant ne peut pas supporter le poids du cartable. Avant de choisir un cartable à roulettes, il est important de réfléchir à tous les inconvénients que son utilisation présente.
Des facteurs importants à considérer
Vous devez vous assurer que le poids du cartable ne dépasse pas 10 % du poids du petit. Les sangles doivent être larges et rembourrées pour le confort ; la base qui repose sur le dos doit également être rembourrée et semi-rigide pour éviter que la fourniture scolaire ne blesse votre enfant.
Vérifiez que l’enfant utilise les deux sangles du cartable lorsqu’il le porte, car pour des raisons esthétiques, il aime porter le cartable avec une seule bande, laissant l’autre inutilisée et provoquant une mauvaise répartition du poids et de futurs problèmes de dos et de colonne vertébrale. Le cartable ne doit pas être porté trop bas, car il est recommandé de le placer à 5 cm au-dessus de la taille.