L’évolution des études, des recherches et des tests a permis de constater que l’apiculture ne doit pas être pratiquée de manière rudimentaire. Ainsi, pour que l’apiculteur ait une meilleure productivité, efficacité et optimisation des ressources, il est important de connaître les meilleures pratiques en matière d’apiculture. En ce sens, il est important de prendre conscience de l’importance d’avoir des produits de qualité pour une plus grande productivité et une meilleure rentabilité de son rucher !
C’est pourquoi nous avons préparé ce contenu avec ce que tout apiculteur devrait savoir !
Quels sont les principaux résultats obtenus grâce à l’apiculture ?
Lorsqu’on parle d’apiculture, il est important de savoir que la Chine, l’Argentine et le Mexique sont les trois principaux pays producteurs de miel et que le Japon et l’Allemagne sont les plus gros importateurs.
En général, quand on évoque le sujet d’apiculture, les gens pensent immédiatement à la vente de miel. Cependant, il existe une variété de produits qui peuvent être obtenus à partir de cette activité :
- Miel
- Gelée royale
- Pollen
- Propolis
- Cire
Pourquoi acheter une reine : vierge ou fécondée ?
Les reines sont un élément clé du fonctionnement de la ruche. Elles vont déterminer le comportement de votre cheptel. On comprend bien que maîtriser la qualité de ses reines, c’est maîtriser la qualité de son cheptel. Les reines Buckfast sont sélectionnées sur les critères suivant:
- Faible essaimage
- Grosse production de miel
- Résistance aux maladies du couvain
- Résistance aux varroas
- Douceur
Une colonie qui produit beaucoup, mais qui est essaimeuse n’a pas de sens. Avoir des abeilles qui essaiment très rapidement pour ne rien faire ensuite n’a pas de sens. La résistance n’est pas le premier critère, car les apiculteurs ont besoin de produire du miel pour continuer leur activité.
Le gros avantage de l’achat reine abeille est que cela coût beaucoup moins cher qu’acheter un essaim. Attention, cela ne veut pas dire qu’acheter un reine d’abeilles seule permet de constituer une colonie.
L’apiculteur a besoin de reines dans différentes situations
La plus classique est le renouvellement régulier et contrôlé des reines de son rucher. En effet, les reines de plus de 2 ans vont essaimer ou risque de mourir dans l’année. A la place de laisser mourir la colonie avec ou de la voir essaimer et ne rien récolter, il est pertinent d’anticiper et de changer la reine soit même.
Beaucoup de professionnels, n’ont pas le temps de mettre en place un atelier d’élevage et n’ont pas accès à des souches évaluées correctement. Ils préfèrent aussi acheter une reine lorsque ils ont un essaim agressif. Changer la reine va permettre de rendre cet essaim doux une fois que la population d’abeilles sera renouvelée.
Combien une ruche produit-elle par an ?
Un autre sujet populaire en apiculture est la production annuelle d’une ruche. Dans ce cas, il faut savoir qu’une ruche conventionnelle produit, en moyenne, 30 kilos de miel par an. Dans le système de condominiums, il est possible de produire, au moins, 120 kilos de miel par an.
Toutefois, comme nous l’avons souligné précédemment, l’apiculture ne se limite pas à la vente de miel. C’est-à-dire qu’il est possible de tirer profit d’autres produits issus de l’apiculture. La cire, par exemple, peut être vendue aux industries pharmaceutiques et cosmétiques.
Stimuler la production de propolis
La propolis est une substance produite par les abeilles pour la protection et le nettoyage de leurs ruches et qui est largement utilisée dans les industries pharmaceutiques et alimentaires. La manière la plus pratique de stimuler la production de propolis consiste à insérer un écran en plastique au fond de la ruche.
Les abeilles commenceront naturellement le processus de remplissage des trous de l’écran avec de la propolis. Lorsque la toile est pleine, il faut la mettre au congélateur pour qu’elle durcisse puis la retirer. C’est un processus qui, avec le temps, devient plus simple et presque automatique.