Depuis plus de 20 ans, les voitures sont équipées de systèmes électroniques de plus en plus sophistiqués. Ceci permet un contrôle plus précis des différents composants de la voiture au moyen de modules intégrés grâce des capteurs électroniques qui traitent chaque élément et son fonctionnement. Mais il faut savoir comment accéder à toutes ces informations ! Le diagnostic auto est généralement effectué dans les garages et les ateliers de réparation.
Scanner de diagnostic plus sophistiqués et plus complets
Les scanners de diagnostic offrent des fonctionnalités de qualité professionnelle. Certains outils OBD2 dédié fonctionne sur presque toutes les voitures de fabrication allemande, japonaise et française. Il est ainsi possible de lire pratiquement tous les codes d’anomalie de diagnostic, qu’une voiture peut générer et d’analyser pratiquement tous les modules de commande individuels de la voiture, y compris les développements les plus récents tels que les moniteurs de pression des pneus, et pas seulement les systèmes universels de base tels que les contrôles du moteur et des émissions.
Comment accéder à toutes les informations !
Le diagnostic auto implique la vérification des protocoles d’erreurs. Parmi les éléments diagnostiqués figure le système de blocage des roues (ABS), le contrôle dynamique de stabilité (ESP), le contrôle de patinage des roues (ASR), le distributeur électronique de freinage (REF), l’aide au freinage d’urgence, le régulateur de vitesse, le limiteur de vitesse, la détection de de la pression, l’airbag, l’anti-partition électronique, etc.
Selon les experts auto sur le site autotruck42, la meilleure façon d’accéder à ces informations et à d’autres informations est d’utiliser un scanner de diagnostic automobile.
L’industrie automobile a créé une interface standard appelée OBD « On Board Diagnostics » qui permet à n’importe quel ordinateur d’accéder et de lire les informations concernant l’état de fonctionnement des différents composants de la voiture et d’obtenir un diagnostic auto complet. En cas de problème, un message d’erreur s’affiche et le voyant d’entretien du tableau de bord de la voiture s’allume.
Le système de diagnostic auto OBD II
Les messages d’erreur ne peuvent être lus que par un ordinateur de diagnostic auto, connu sous le nom de scanner de diagnostic ou valise diagnostic auto. Quand il est connecté via le port OBD, son logiciel est capable d’interpréter l’ensemble des informations de cette interface et aider à détecter l’erreur et surveiller le fonctionnement du moteur. Il est ainsi possible de visualiser, lire et réinitialiser les codes d’erreur, faire le diagnostic en temps réel, assurer la lecture des capteurs et éteindre le témoin sur le panneau.
La norme OBD-II est née de la nécessité de réduire les émissions de polluants et a commencé avec les systèmes d’injection électronique les plus simples. Aujourd’hui, le système OBD-II offre encore plus d’avantages pour le conducteur.
Le diagnostic auto électronique accélère les réparations et réduit le besoin d’amener le véhicule à un atelier de réparation. Il peut aider à identifier un problème « mineur », généralement inaperçu, qui peut déclencher des pannes majeures. De plus, il garantit que le véhicule fonctionne comme prévu, ce qui permet d’économiser du carburant et de réduire l’usure des pièces.