Les changements physiques liés aux maladies graves, chroniques ou de longue durée peuvent avoir des conséquences psychologiques néfastes. La perte ou la prise de poids rapide et incontrôlable, les cicatrices ou la perte de parties du corps, la mobilité limitée ou la perte de fonctions corporelles, les modifications de la peau ou la perte de cheveux, et la douleur constante peuvent avoir un effet perturbateur sur la façon dont une personne perçoit son corps.
Accepter sa maladie
Essayer d’améliorer son estime de soi après une maladie ou une blessure peut sembler une tâche gigantesque. On se retrouve en terre inconnue après une maladie ou une blessure grave, on ne peut plus faire ce que l’on faisait avant et on ne sait pas quoi faire pour se sentir mieux. Avoir l’impression d’avoir perdu le contrôle et de ne plus savoir qui vous êtes, c’est le lot de tous les jours. Il est compréhensible que votre confiance en soi plonge et que votre estime de soi suive rapidement.
Le diagnostic d’une maladie chronique de longue durée est une perte en soi, la perte de la santé. Cette perte peut à son tour entraîner de nombreuses autres petites pertes qui peuvent sembler difficiles à supporter. Accepter les limites qui vous ont été imposées par une maladie chronique est essentiel pour reconstruire votre vie avec succès. Sans cela, vous risquez de passer beaucoup de temps et d’énergie à souhaiter que les choses soient différentes ou à lutter contre votre maladie.
Efficacité d’un coaching
Le coaching en cancérologie est un domaine émergent, similaire au coaching de santé et de vie, mais il se concentre sur les besoins et les préoccupations uniques des patients atteints de cancer et des soignants.
Un coach holistique aide les patients et les survivants à toutes les étapes de leur diagnostic. Ils aident les patients et les survivants du cancer à s’orienter dans leur diagnostic, leur traitement et l’impact du cancer sur leur vie et leurs relations. Ils assurent un soutien autour de choses comme les compétences d’autogestion liées à la santé et la mise en œuvre de comportements sains, ainsi que le soutien des capacités d’adaptation et du bien-être autour des impacts du cancer sur les relations, la vitalité, la carrière et l’état d’esprit. Ils fournissent également un soutien dans les domaines des défis physiques et émotionnels. Cela peut inclure l’exercice, la nutrition, la santé mentale et bien plus encore.
Efficacité de l’hypnothérapie
Il existe une variété de techniques qui peuvent être utilisées lorsqu’une personne est en état de transe hypnotique. Parmi les plus efficaces pour résoudre les problèmes d’estime de soi et renforcer la confiance, citons la régression de la mémoire, la réévaluation et l’ancrage d’états de ressources positifs.
Au cours de la première séance d’hypnose, le thérapeute induira la transe hypnotique, guidant la personne dans un état de relaxation profonde et de conscience focalisée. À ce stade, un certain nombre de techniques thérapeutiques peuvent être appliquées, notamment des suggestions hypnotiques, une stimulation future, une régression de la mémoire et une libération émotionnelle.
Que retenir de la motivation ?
Il est vrai que la motivation et la confiance viennent de soi. Toutefois on a besoin d’un coaching pour booster cela.
Il n’est pas toujours simple d’identifier ses propres sources de motivation car elles peuvent être plus ou moins inconscientes. La motivation au travail par exemple est souvent un mélange de facteurs extrinsèques, c’est-à-dire des besoins qui ne sont pas directement liés aux types de tâches à réaliser et de facteurs intrinsèques.
Cette motivation intrinsèque est toujours liée à son propre système de valeurs. Plus vous ferez quelque chose en éprouvant du plaisir et de la satisfaction, plus la fatigue ou l’effort physique demandés apparaîtront moindres.
Cependant nombreux dans la société doutent de leur capacité, se minimisent, bref manquent de confiance en soi. C’est là que le recours à l’aide d’un expert en formation handicap psychique peut être un atout pour vaincre ses doutes et développer sa confiance en soi.
Conclusion
La confiance en soi est l’une des qualités primordiales qui vous permettra de révéler ou de dévoiler sa personnalité. En vous sentant bien dans votre peau, vous verrez que vous augmenterez considérablement vos chances de progresser dans de nombreux domaines. Comme de nombreuses personnes ayant réussie financièrement ont l’habitude de le dire, tout débute par la pensée, par le mindset. En faisant confiance à un coach d’estime de soi, vous vous forgerez un moral haut pour surpasser toutes les difficultés du quotidien.