La chirurgie bariatrique ou chirurgie de la perte de poids est très populaire de nos jours et permet de perdre du poids en limitant la quantité de nourriture que l’estomac peut contenir. Ces opérations sont des outils qui permettent d’agir sur l’estomac du patient et sur la façon dont il digère les aliments. Leur principal objectif est de réduire la capacité de l’estomac, ce qui provoque la sensation d’être rassasié après avoir mangé une petite quantité de nourriture.
Qu’est ce que la sleeve gastrique ?
La sleeve gastrique Tunisie est une procédure restrictive qui fonctionne en réduisant la taille de l’estomac et en ralentissant la digestion de l’organisme. Si un estomac normal est capable de contenir environ 3 pintes de nourriture, après l’opération, il sera plus petit et pourra contenir 3 à 4 onces. Plus l’estomac est petit, moins le patient peut manger et plus il perdra de poids grâce à une technique restrictive.
La seeve gastrique est actuellement l’opération bariatrique la plus populaire :
Il y a plusieurs raisons :
- C’ est une procédure de perte de poids et de métabolisme très efficace. La perte de poids moyenne après l’intervention est d’environ 30 %. Cela se compare favorablement à d’autres procédures de perte de poids.
- Le risque de complications est faible.
- Il est facile de comprendre comment cette procédure est réalisée et comment elle fonctionne par rapport à d’autres opérations bariatriques.
- L’obésité est une maladie chronique récidivante (ce qui signifie qu’elle peut ne pas disparaître définitivement avec un traitement ponctuel). Une partie des patients ayant subi une chirurgie bariatrique devra suivre un traitement diététique, psychologique, médical ou chirurgical supplémentaire. La gastrectomie en manchon est très polyvalente, et elle s’adapte bien à la chronicité de l’obésité. Il est possible de modifier cette intervention, de la réviser et de la convertir en une autre opération bariatrique après qu’elle ait été réalisée. Cette possibilité n’est pas offerte pour certaines autres procédures de perte de poids.
- Il est possible de pratiquer une gastrectomie à manchon chez des patients présentant tous les degrés d’obésité, y compris chez des personnes souffrant d’obésité très sévère et dont le poids est extrêmement élevé. Certaines autres interventions bariatriques sont impossibles à réaliser ou présentent des risques nettement plus élevés si elles sont pratiquées sur des personnes atteintes d’obésité très sévère.
- Les personnes qui n’ont pas beaucoup de poids à perdre peuvent également envisager une sleeve gastrique en raison de son efficacité et de son faible risque de complications.
- À long terme, les pires problèmes qui peuvent survenir après une sleeve gastrectomie sont la reprise de poids et le reflux (brûlures d’estomac), tandis que d’autres opérations bariatriques peuvent entraîner des complications plus graves à long terme.
Comment fonctionne la gastrectomie en manchon ?
La sleeve gastrique agit principalement par son effet hormonal sur la sensation de faim. Nous ressentons normalement la faim parce qu’une hormone de la faim appelée ghréline circule dans notre sang. Cette hormone de la faim est produite par la partie de l’estomac que nous enlevons pendant l’intervention. Après l’intervention, le niveau de cette hormone de la faim est considérablement réduit. Les patients me disent, après l’intervention, qu’ils ne mangent pas parce qu’ils n’ont pas faim plutôt que parce que s’ils mangeaient davantage, ils seraient malades. En plus de l’effet sur l’hormone de la faim, le volume de l’estomac est évidemment réduit et, par conséquent, s’ils mangent plus que le nouveau volume de leur estomac, ils vont être malades. La sleeve gastrectomie a d’autres effets hormonaux, mais l’effet sur l’hormone de la faim est probablement le plus important.