Depuis décembre 2019, le monde entier fait face à une crise sanitaire découlant d’une virulente pandémie dénommée COVID-19 ou coronavirus. Afin de lutter efficacement contre ce phénomène, les autorités et les organismes en charge de la santé ont préconisé plusieurs gestes barrières dont le plus affligeant est sans doute, la limitation des contacts. Alors, que faire pour respecter scrupuleusement cette mesure ?
Rester chez soi
C’est le mot d’ordre, la règle phare, la recommandation N°1 de cette période de crise sanitaire dans la majeure partie des pays du monde. C’est de toute évidence, la réponse la plus musclée au COVID-19. En France, une communication intense a au reste été mise en place via les médias, afin de porter cette information à tous les français résidents sur le territoire national. A noter que plusieurs confinements ont été officiellement décrétés.
En effet, rester chez soi, c’est tout simplement ne pas sortir, ne pas bouger de la maison, y passer toute sa journée. Il s’agit, tout bien considéré, de la meilleure manière de réduire ses contacts. Le nombre de contacts que nous créons en une journée en vaquant à nos occupations est incalculable.
Par conséquent, en ne sortant pas et en passant l’intégralité de votre journée entre les quatre murs de votre logement, vous limitez vos contacts au minimum voire même à zéro, à supposer que vous êtes un célibataire sans enfant. De toute évidence, rester chez soi implique un changement radical de ses habitudes de vie, ce qui en fait la chose la plus difficile à faire en ce moment de crise sanitaire.
Respecter la distanciation sanitaire d’un mètre
Un mètre, c’est la distance minimum recommandée entre deux individus depuis que le COVID-19 a fait son intrusion dans le monde des humains. Respecter la distanciation sanitaire revient à tenir compte de cet écart partout où l’on est. Il va sans dire que lorsque vous êtes à un mètre au moins des personnes qui vous entourent, il ne peut y avoir de contact entre vous. Vous devez respecter la distanciation sanitaire peu importe où vous êtes, à Paris ou dans les Hauts-de-Seine…
Faire du télétravail
Certes, il n’est pas adapté à tous jobs. Mais opter pour le télétravail est également une bonne astuce pour réduire considérablement ses contacts. Bien avant l’avènement du coronavirus ou COVID-19, le télétravail, encore appelé « travail à domicile », existait et était pratiqué par de nombreux français. Néanmoins, avec la crise sanitaire née de la pandémie, cette méthode de travail est de plus en plus utilisée par les entreprises. Elle consiste en effet, tout bonnement, à travailler à la maison.
Votre cadre de vie devient du coup votre espace de travail. Ceci vous conviendra notamment si vous faites appel à un opticien à domicile pour vos lunettes et autres prestations liées. Il convient quand-même de préciser que le télétravail est spécialement destiné aux agents de conception ou aux membres du personnel administratif des entreprises aussi bien publiques que privées.
Le télétravail présente de nombreux avantages tels que l’augmentation de la productivité, la suppression du stress au travail, une meilleure concentration, la disparition des frais de transport ou de carburant et la réduction des charges de l’entreprise.