La compétition est considérée comme saine lorsqu’il s’agit du dépassement de soi et devient un problème à moyen ou long terme, lorsqu’elle implique la haine ou l’envie. La haine du vainqueur et l’ambition d’être le meilleur dans tout entrave l’idée d’une compétition saine, mais que cela nous plaise ou non, cela arrive. Habituellement, les gens compétitifs ont tendance à vouloir construire. Tandis que les adulateurs de la victoire et de la reconnaissance des autres entrent dans une boucle autodestructrice de jalousie, d’envie et d’inconfort.
Les conseils ne sont pas tous bons !
Il y a des décisions que nous aimons ou ne devons pas prendre seules tout au long de notre vie et aussi en tant qu’athlètes. Si le patinage artistique vous intéresse, beaucoup de ces décisions tourneront autour de ce sport. L’idée d’écraser l’adversaire, de «tout pour moi» et de «tout pour gagner» rendra votre quotidien avec le sport plus difficile. Vous pouvez vous laisser influencer, mais sachez que tout laisse une marque sur vos coéquipiers et le sport peut être vraiment enrichissant si vous en faites l’expérience.
Si vous aspirez toujours à obtenir les meilleurs résultats, la solution la plus sûre est de travailler, bien travailler et toujours travailler. Dans de nombreux sports de compétition et plus encore si c’est au niveau professionnel, on dit qu’ils sont étroitement liés à l’effondrement de certaines valeurs humaines très importantes. Aussi, il y a l’idée de faux héros qu’il faut éviter.
Il y a une tendance à penser qu’en patinage artistique par exemple, lorsque vous vous classez première position, vous recevrez l’ovation de l’entraîneur, des coéquipiers et des fans. Mais il est également vrai qu’il y a un temps où il y a un vainqueur, parfois la victoire est synonyme de ressentiment et d’envie de la part des coéquipiers. Il est évident que les gens qui vivent la compétition de cette façon sont une petite minorité, mais il y en a, et il vaut mieux les ignorer et profiter de chaque instant.
Vivre positif est une force indéniable
L’entraîneur, la famille et les amis devraient aider le sportif à éviter les moments toxiques, car l’esprit sportif est l’un des concepts les plus sains pour le patinage artistique. Le sport est bon pour le corps et l’esprit, c’est évident pour nous tous. Mais peut-être que la concurrence, poussée à l’extrême, n’est pas aussi bonne. Cela encourage des valeurs d’égoïsme et d’ambition illimitée, qui ne coïncident pas avec les valeurs humaines que nous préférons nous accompagner dans le futur, comme le partage, la coopération ou l’aide.
Savoir vivre avec le reste des athlètes, les membres de la famille et les entraîneurs, faire en sorte de créer un environnement positif, c’est le travail de tous. Parfois, nous encourageons la concurrence sans savoir qu’elle fait place à une partie des maux dont nous souffrirons plus tard. Malheureusement, personne et rien n’est parfait.