Les réveils sont utilisés depuis des siècles parce qu’ils répondent à un problème réel : faire en sorte que nous nous réveillions à l’heure. Leur utilité est indéniable, et beaucoup d’entre nous auraient probablement du mal à se rendre au travail tous les jours sans un réveil.
Les réveils sont monnaie courante dans la plupart des chambres à coucher, mais nous aident-ils vraiment à mieux dormir ?
Comment les réveils nous aident-ils ?
Nos emplois du temps chargés et les influences extérieures telles que les téléphones portables, les télévisions, les tablettes, les éclairages urbains, les bruits de voisinage et une myriade d’autres stimuli peuvent perturber notre sommeil, ce qui oblige notre corps à demander plus de sommeil et, à son tour, nous conduit à nous réveiller en nous sentant somnolents et fatigués.
Dans l’idéal, une personne se réveille toute seule quand elle en a besoin chaque matin. Ce sont les personnes qui règlent une alarme mais se réveillent quelques minutes avant que l’alarme ne retentisse, comme si leur cerveau s’attendait à être réveillé à une certaine heure. D’un autre côté, il y a d’autres personnes qui ont besoin de deux ou trois alarmes pour se réveiller.
Pour la plupart des gens, il n’est pas si difficile de neutraliser notre horloge interne : se coucher tard ou avoir un horaire irrégulier de veille et de sommeil peut influencer notre horloge interne et rendre difficile le fait de se lever quand il le faut. Les personnes qui travaillent la nuit, modifient souvent leur horloge interne, en inversant leurs horaires jour/nuit, et peuvent avoir besoin de réveils alors qu’ils luttent contre leur biologie interne.
Avez-vous besoin d’un réveil ?
Nous les utilisons pour nous réveiller le matin, et ils sont extrêmement efficaces. En effet, ils nous réveillent quel que soit le nombre d’heures de sommeil dont nous disposons et que nous soyons ou non parfaitement reposés. De plus, si nous dormons avec quelqu’un d’autre ou si nous avons des enfants, notre sommeil peut être perturbé plus d’une fois pendant ces premières heures.
L’idéal serait de pouvoir dormir autant que l’on en a besoin. Chaque personne semble avoir besoin d’une quantité moyenne de sommeil pour bien se reposer, qui peut varier au cours d’une vie, et qui est certainement différente d’une personne à l’autre.
Si on leur en donne la possibilité, la plupart d’entre nous peuvent dormir plus longtemps s’ils se recouchent immédiatement après leur réveil, un concept appelé inertie du sommeil. Cependant, si nous avons correctement déterminé nos besoins, ce sommeil supplémentaire ne sera pas nécessaire. Il est également important de traiter les autres troubles du sommeil, comme l’apnée du sommeil, car ils peuvent nuire à la qualité du sommeil.
Envisagez différents types de réveil
Il existe plusieurs types de réveil à considérer :
Le réveil traditionnel : Le plus ancien des réveils nécessitait un remontage pour amorcer les engrenages, avec un carillon et une cloche au sommet. Largement remplacé par les modèles modernes, ce type de réveil peut encore être le préféré des traditionalistes. Il peut également ajouter un peu de style à votre table de nuit.
Le radio-réveil qui ne prend pas trop de place : en plus des radios-réveil au style classique, les nouveaux modèles avec écran numérique à intensité variable, d’une fonction veilleuse avec différentes couleurs réglables en luminosité entre autres. En plus de la radio FM, il est possible d’opter pour d’autres sons, qui augmentent progressivement en volume pour éviter de vous surprendre dès le matin.
Réveil numérique : La plupart des réveils sont maintenant de type numérique. Les cloches et les sifflets sont plus élaborés. Il est possible de régler plusieurs alarmes. Vous pouvez vous réveiller au son d’une sonnerie, de la radio ou de votre musique préférée. La fonction de répétition du réveil est peut-être la plus appréciée, car elle permet de dormir plus longtemps (souvent par tranches de 9 minutes).
Alarme téléphonique : Avec l’avènement du smartphone, de nombreuses personnes comptent désormais sur leur téléphone pour les réveiller. Cela peut être souhaitable pour des raisons de facilité, mais faites attention à ne pas introduire un appareil perturbateur dans la chambre à coucher. Les appels téléphoniques, les SMS et l’assemblage séduisant d’applications (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, jeux, etc.) peuvent rendre l’appareil difficile à poser.
Alarme de lever du soleil : Il existe même des réveils conçus pour simuler un soleil levant. Grâce à l’intégration d’une ampoule, l’horloge augmentera progressivement la quantité de lumière dans votre chambre. Cela peut contribuer à faciliter le réveil et à renforcer les rythmes circadiens naturels qui renforcent les habitudes de sommeil et d’éveil. Heureusement, une fenêtre sans stores ni persiennes permet d’obtenir le même phénomène.
Avant de réduire votre réveil en miettes !
Tout d’abord, il est important que vous déterminiez et respectiez un horaire qui réponde à vos besoins de sommeil. Si vous vous privez de sommeil en n’allant pas vous coucher à l’heure, vous allez dormir assez. Cela demande beaucoup de discipline, et la plupart des gens auront du mal à se coucher à la même heure tous les jours, surtout si l’heure leur semble matinale.
Cependant, en déterminant vos besoins en matière de sommeil et en y répondant quotidiennement, vous aurez un sommeil plus sain. Il peut également être utile de profiter de la lumière du soleil le matin au réveil. Si vous êtes capable de tenir le coup, vous pourrez peut-être compter de moins en moins sur un réveil !