À moins que vous ne soyez une personne qui trouve le nettoyage relaxant, vous devriez peut-être apprendre à nettoyer plus intelligemment, et non pas plus intensivement. Il existe de nombreux conseils et astuces de nettoyage, mais l’un des meilleurs moyens de mieux nettoyer vos sols est d’utiliser les bons outils. Aucune astuce de bricolage ou de nettoyage ne sera meilleure qu’une routine d’entretien que vous vous engagez à suivre. Le vrai secret, c’est que si vous maintenez une bonne routine de nettoyage, le temps que vous passez à nettoyer diminue au fil du temps.
Nettoyer les sols facilement : la méthode !
Pour nettoyer rapidement les sols, il n’y a que deux étapes fondamentales : le dépoussiérage à sec et le nettoyage à l’eau. L’utilisation d’un aspirateur efficace pour le dépoussiérage permet d’éliminer les grosses particules de saleté et de débris qui pourraient rayer et potentiellement abîmer vos sols, tandis que le nettoyage humide élimine les plus petites particules et laisse vos sols propres. Les gens étendent souvent ces deux étapes à trois ou plus, en fonction des outils dont ils disposent, mais ces deux étapes suffisent pour l’essentiel.
Une approche « diviser pour mieux régner » est préférable pour le nettoyage des sols. Cela permet de rendre le nettoyage plus efficace, car vous ne poussez pas la saleté et les débris que vous nettoyez. Pour le nettoyage humide, il n’est pas nécessaire d’utiliser une serpillière et un seau. Utilisez un tampon de nettoyage qui se fixe à l’aide d’un velcro au bas de votre balai et qui contient déjà une solution nettoyante, ce qui permet de n’utiliser que la quantité nécessaire de liquide sur le sol. En effet, utiliser trop de liquide sur les sols peut les endommager.
Adoptez une routine d’entretien : les étapes !
Avez-vous les bonnes habitudes pour faire du nettoyage rapide de vos sols une réalité ? Voici une routine d’entretien de base à suivre pour que vos sols soient au mieux de leur forme.
- Traitez immédiatement les liquides renversés et autres salissures inattendues ;
- Dépoussiérez vos sols à sec en utilisant des aspirateurs pour tout usage au quotidien ;
- Nettoyez vos sols à l’eau une fois par semaine.
Cette routine simple contribuera grandement à protéger vos sols et à faciliter le nettoyage. D’autres travaux, comme le polissage et le nettoyage en profondeur de vos sols, peuvent être effectués tous les 2 à 4 mois, en fonction de la fréquentation de vos sols.
Utilisez des outils qui vous font gagner du temps
Le temps étant précieux, chaque minute compte. Si vous utilisez une serpillière en microfibres de qualité, vous disposez de l’un des meilleurs outils dont vous avez besoin pour conserver des sols impeccables. Pour un nettoyage encore plus rapide, les chiffons de dépoussiérage et les tampons de nettoyage humide jetables permettent de gagner du temps et d’économiser des efforts grâce à des tampons prêts à l’emploi qui sont éliminés facilement lorsque le travail est terminé.
Vous pouvez trouver de nombreuses options d’entretien sur le marché, pour que vos sols soient au mieux de leur forme. Qu’il s’agisse de bois dur, de stratifié, de pierre ou de carrelage, les nettoyants pour sols offrent des solutions efficaces et sûres pour votre maison, vos enfants et notre environnement. Il suffit de trouver et sélectionner les bons outils d’entretien des sols qui vous conviennent le mieux.