C’est un fait bien connu que Google garde constamment les SEO sur leurs gardes avec des améliorations de plus en plus sophistiquées de ses pages de résultats de moteur de recherche (SERP).
Les ajustements réguliers des algorithmes et des systèmes de classement visent en grande partie à améliorer l’expérience utilisateur – Google s’efforce en permanence de mieux comprendre ce que les utilisateurs recherchent et de rendre ces informations aussi facilement accessibles que possible. Mais pour ceux qui espèrent garder leur site Web relativement près du haut des pages de résultats de recherche, un œil vigilant sur les mises à jour des algorithmes et une volonté de tester de nouvelles stratégies de référencement sont la clé du succès.
Ce sont ces efforts pour fournir une interaction plus nuancée avec les termes de recherche des utilisateurs qui changeront la façon dont les mots-clés façonnent notre approche du référencement. Auparavant, Google affichait les pages les plus pertinentes par rapport aux mots-clés répertoriés dans la recherche d’un utilisateur. Au fur et à mesure qu’ils remplissent un rôle plus avancé dans le processus de sélection de page, les mots clés continueront à nécessiter une gestion minutieuse, mais ils ne sont plus nécessairement les plus grands du bloc SEO.
Il y a un certain nombre de facteurs contributifs derrière cela. Pour commencer, les utilisateurs sont de plus en plus à l’aise pour poser des questions à Google de la même manière qu’ils pourraient demander à un ami humain. Par exemple, « combien de jours dans le mois de novembre? » plutôt que de rechercher «nombre de jours dans le mois de novembre». Ce type de dynamique n’a été qu’exacerbé par le fait que 20% des recherches sont désormais effectuées via l’énonciation d’une requête sur un appareil mobile, ce qui rend les questions beaucoup plus conversationnelles.
Google souhaite alors établir une relation de confiance avec ses utilisateurs en proposant une sélection connectée de matériel pertinent provenant de sources faisant autorité, plutôt qu’une collection aléatoire de pages dans lesquelles des mots-clés semblent apparaître. Cibler des sujets entiers est donc là où il en est maintenant.
Alors, que peuvent faire les spécialistes du marketing de contenu pour encourager le trafic organique maintenant que les mots clés seuls ne suffisent plus? La réponse est les groupes thématiques.
Que sont les groupes thématiques?
Ils peuvent sembler un tout nouveau monde de douleur, mais la bonne nouvelle est qu’ils présentent des opportunités intéressantes pour développer votre stratégie de référencement et de contenu.
Un Topic Cluster est un groupe de pages Web interconnectées qui sont organisées autour d’un seul élément de «contenu pilier» qui aborde un sujet plus large. Les «sous» pages environnantes contiennent des informations relatives au pilier central, mais peuvent en examiner certains aspects plus en détail ou peuvent fournir des informations sur des sujets connexes.
Comment puis-je tirer parti des groupes de sujets?
La réponse simple est de restructurer votre site Web pour qu’il soit organisé en cluster de sujets.
Définissez l’objectif de votre contenu de pilier, puis créez-le en conséquence. Vous voulez que ce contenu résume le sujet choisi dans son intégralité (c’est-à-dire une description large de ce que vous allez couvrir dans tout le site, même s’il n’a pas besoin d’être minutieusement complet), et il devrait viser à générer des conversions.
Les sous-thèmes suivent ensuite. Ici, vous voulez une série de pages satellites qui, comme décrit ci-dessus, sont remplies de contenu de haute qualité axé sur des sujets connexes et qui servent à générer du trafic. Idéalement, vous saupoudrez également généreusement le contenu de ces pages de sous-thèmes avec de nombreux mots-clés pour maximiser leur potentiel de référencement – c’est là que les mots-clés ont toujours une grande importance.
Qu’est-ce que cela signifie pour le référencement de mon site Web?
Si vous procédez de la bonne manière, les groupes de sujets peuvent vous guider tels que:
- Un plus grand impact de chaque élément de contenu que vous publiez sur l’un des sujets que vous avez choisis
- Des classements plus élevés, plus de trafic et plus de conversions
- Une autorité améliorée auprès de vos visiteurs
Parmi les autres avantages, citons le fait que lorsqu’un élément fonctionne bien, vous pouvez vous attendre à voir les performances des pages interconnectées s’améliorer également – leur contenu partagé et associé signifie qu’ils se hisseront mutuellement dans le tableau de classement, possédant plusieurs positions SERP pour un seul mot-clé. De plus, si le contenu de votre site est presque entièrement centré sur son sujet principal, le public restera sur vos pages plus longtemps, en parcourant et potentiellement en suivant les achats.
Il est vrai que la création de grappes de sujets peut être un processus lent – cela peut prendre jusqu’à six semaines pour commencer à voir des résultats. Mais c’est un moyen logique de structurer votre site, et avec le bon mélange de proactivité et de patience, vous constaterez certainement des améliorations significatives du classement SEO.