Le référencement naturel est l’un des canaux de marketing en ligne les plus puissants pour les sites internet. Il s’agit d’un outil encore plus efficace lorsque toutes les actions entreprises ont un impact significatif sur l’amélioration de la qualité globale d’un site ou la présence d’une marque sur le web. Les stratégies de référencement se présentent sous différentes formes, car leur approche dépend de ce que le site doit réellement aborder pour être en mesure d’être compétitif de manière adéquate.
Optimiser pour le premier index mobile de Google
Le référencement n’est pas une science exacte. Savoir comment se classer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche est un secret bien gardé. Cela dit, il existe certaines stratégies qui, lorsqu’elles sont utilisées de façon constante, elles augmentent grandement la probabilité d’obtenir un meilleur classement. Ces stratégies sont apprises par le biais de tactiques d’essai que les experts en référencement naturel utilisent. Ce sont ces tactiques qui sont les plus efficaces, mais plus vous essayez de battre les moteurs de recherche, ces derniers adaptent leurs algorithmes pour combattre ces tactiques.
Seo et appareils mobiles !
Il n’est pas nécessaire de suivre une formation en référencement naturel pour apprendre que l’optimisation pour les appareils mobiles est devenue plus importante depuis des années. Les smartphones ont dépassé les ordinateurs de bureau, le mobile et la tablette représentant plus de 70 % de l’ensemble de la navigation sur le Web. Depuis quelques années, Google a lancé de l’indexation mobile d’abord. Auparavant, Google parcourait la version ordinateur d’un site, en utilisant cela comme index principal du moteur de recherche.
Avec cette mise à jour, Google a commencé à utiliser la version mobile d’un site comme index principal. En d’autres termes, il considère la version mobile de votre site comme la version la plus pertinente. Ainsi, vous devez travailler avec votre agence web pour de donner la priorité au contenu de votre site pour les appareils mobiles et que sa conception est adaptée aux besoins des utilisateurs. Pour vérifier que votre site Web est compatible avec les téléphones mobiles, utilisez cet outil gratuit Google Mobile-Friendly Tool.
Prêtez attention aux signaux de l’expérience utilisateur
Depuis des années, Google met l’accent sur la vitesse du site. Avec l’introduction de l’index mobile, la vitesse de chargement de sites est plus importante que jamais. Google a de nouveau souligné cette importance pour les sites internet, en particulier ceux qui ont des sites e-commerce. Ainsi, selon une étude ; les sites qui se chargent en 5 secondes ou moins, ont deux fois plus de visites que les concurrents. La même recherche a révélé que plus de 50 % des visites de sites mobiles sont abandonnées si le chargement des pages prend plus de 3 secondes.
Les moteurs de recherche évoluent depuis leur conception et le classement d’un site ou d’une page sur un moteur de recherche fluctue toujours. Les différents paramètres que les moteurs de recherche utilisent pour classer un site internet sont appelés métriques de recherche ou (Metrics). Ce qui est amusant avec les Metrics, c’est que les règles qui les régissent changent constamment. Pour gagner en visibilité sur internet, il est ainsi recommandé de suivre une formation en référencement naturel pour apprendre les nouvelles règles et rester à jour.
Le trafic en croissance naturelle vers un site internet était le seul élément qui préoccupait les moteurs, car un trafic accru signifiait un meilleur classement. Mais ce n’est plus vraiment le cas. Il existe de nouvelles tendances en matière de référencement qui prennent en compte de nouveaux facteurs. Aujourd’hui, les moteurs de recherche incluent désormais des résultats vocaux, des questions et de nombreuses autres fonctionnalités.