Lorsque les gens recherchent vos produits et services, vous voulez évidemment apparaître aussi haut que possible dans les classements des moteurs de recherche, mais les raisons en sont plus que simplement parce que vous voulez qu’ils cliquent sur votre site Web. En fait, il y a une certaine valeur à apparaître simplement dans les résultats de recherche pour des termes directement liés à votre entreprise. Par exemple, la plupart des chercheurs ne se contentent pas de rechercher une seule fois, de cliquer sur certains sites Web et d’en finir. Au lieu de cela, ils recherchent, cliquent sur certains sites Web, modifient leurs termes de recherche, recherchent à nouveau, cliquent sur certains sites Web, affinent davantage leurs termes de recherche, recherchent à nouveau, etc.
Alors qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise? Cela signifie que si vous pouvez continuellement montrer dans tous ces résultats de recherche que vous gagnez de plus en plus de partage d’esprit avec chaque client potentiel. Il y a de fortes chances qu’ils finissent par cliquer sur votre site Web, et comme vous l’avez continuellement affiché dans tous leurs résultats de recherche, ils vous feront davantage confiance. Ce qui nous amène à la raison suivante pour laquelle le référencement est important pour votre entreprise.
Le SEO apporte le trafic de votre entreprise
Bien sûr, en soi, le trafic ne vous rapportera pas d’argent. Mais préférez-vous installer votre vitrine dans une ruelle de Douai, dans le Nord ou en plein milieu des Champs-Élysées ? Toutes ces personnes qui se promènent sur les Champs-Élysées jour et nuit par elles-mêmes ne vous rapporteront pas d’argent, mais il y a de fortes chances que bon nombre d’entre elles finissent par devenir vos clients. Tout comme les Champs-Élysées, vous devez toujours faire de votre mieux pour vendre à vos clients une fois qu’ils sont sur votre site Web, mais il vaut mieux faire des affaires dans un coin de rue bondé que de s’installer sur une île déserte.
Ce qui est mieux, c’est que le référencement est généralement beaucoup plus abordable que les locations de magasin sur les Champs-Élysées. Plus important encore, les personnes qui accèdent à votre site sont presque toutes des prospects qualifiés – elles recherchaient des entreprises comme la vôtre lorsqu’elles vous ont trouvé, elles ont donc déjà un besoin ou un intérêt pour vos produits ou services. Ce qui m’amène au point suivant.
Le référencement a l’un des meilleurs retours sur investissement en publicité
Le référencement récompense votre entreprise pour ses efforts à un taux plus élevé que pratiquement toutes les formes traditionnelles de publicité hors ligne – il en va de même pour presque tous les types de marketing Internet. La raison en est que le référencement est une stratégie de marketing entrant; c’est-à-dire qu’il vous permet de faire du marketing auprès des gens lorsqu’ils recherchent les produits et services fournis par votre entreprise. Vous n’interrompez pas leur émission de télévision préférée ou n’occupez pas de place sur une page où ils lisent un article de presse. Votre entreprise se présente lorsqu’elle recherche des entreprises comme la vôtre. Vous n’avez pas à les convaincre qu’ils ont besoin de votre produit ou service; il vous suffit de les convaincre que vous êtes la bonne entreprise pour acheter. En d’autres termes, avec le référencement, la moitié de la bataille est gagnée avant même qu’elle ne commence.
Le référencement vous donne un aperçu inégalé de vos clients
Comme je l’ai déjà dit, le référencement génère un trafic précieux. Google Analytics suit ce trafic. Google Analytics est un outil incroyable. Les données et les métriques sont précieuses car elles vous donnent un aperçu de vos clients: comment ils recherchent, comment ils naviguent, la langue qu’ils utilisent, la technologie qu’ils utilisent, la région dans laquelle ils vivent, les jours où ils sont le plus actifs, les moments de la journée. ils sont les plus actifs, nommez-le. Ceci est extrêmement précieux car il peut vous aider à prendre des décisions plus éclairées concernant votre entreprise et ses stratégies, à la fois en ligne et hors ligne.