De plus en plus, nous voyons du contenu de site Web qui semble danser autour de ce que fait exactement la marque, le commerce ou le site Web. Il est très rare que des sites Web soient créés uniquement à des fins de sensibilisation. Chaque marque ou entreprise cherche idéalement à gagner quelque chose de ses visiteurs.
L’appel à l’action
Qu’il s’agisse d’un achat transactionnel, d’une enquête, d’un rendez-vous, d’un téléchargement, vous obtenez l’image. Et pourtant, de nombreux sites n’appellent pas les visiteurs à agir suffisamment clairement. Dans certains cas, le site Web lui-même n’indique même pas clairement ce que la marque ou l’entreprise propose, par crainte de paraître trop « commercial ». Il existe un fossé entre l’entreprise et le consommateur final potentiel, qu’il soit centré sur le B2B ou le B2C.
Bien qu’il soit compréhensible que certaines marques souhaitent conserver un climat de confiance et que certaines puissent même dire sophistication de ce qu’elles font ou de ce qu’elles vendent, il est erroné de penser que les gens ne veulent pas être vendus. En fin de compte, les seules personnes qui ne veulent pas être vendues sont celles qui ne vont probablement jamais acheter. Si vous avez réussi à amener un utilisateur sur votre site Web, il n’est pas faux ni grossier de préciser très clairement ce que vous proposez et ce que vous voulez d’eux.
En matière de communication en général, la simplicité est généralement la clé. Ne craignez pas d’être direct avec vos utilisateurs et ne vous sentez pas obligé de rendre votre appel à des actions subtiles. Vous ne pouvez pas sous-estimer la puissance d’un bouton ‘acheter maintenant’. En fait, nous irions jusqu’à dire que si vous vendez directement en ligne et que vous n’avez pas de bouton « Acheter maintenant » dans votre configuration de navigation principale, vous perdez probablement beaucoup de potentiel ventes.
Concevoir une stratégie d’appel à l’action
Vous devez avoir plusieurs appels à des actions sur une page, même si ceux-ci sont fondamentalement identiques. Demander plusieurs fois au cours de la narration sur votre page et sur votre site offre à l’internaute de multiples possibilités de faire plus facilement son voyage sur votre site. Pour plus de conseils et astuces sur la stratégie d’appel à l’action, référencement et optimisation de votre site web, n’hésitez pas à faire appel à un consultant expert en marketing digital.
Vous devriez également avoir envisagé différents niveaux d’appel à l’action pour votre site Web. Les différents niveaux doivent correspondre au lieu où un utilisateur peut être dans son parcours de consommation avec vous et votre produit ou service. L’appel à actions pour un site Web de vente automobile peut inclure un « achat de voiture » très direct, mais aura également un appel secondaire plus subtil à des actions qui comprendraient généralement :
- Réserver un essai ;
- Demander un appel avec un vendeur ;
- Télécharger une brochure ;
- Inscrivez-vous à la newsletter.
Ces différentes options d’appel à l’action permettent à un utilisateur d’interagir avec vous au niveau auquel il se sent à l’aise. En tant qu’entreprise, votre processus de vente et de développement de leads est ensuite responsable de la progression de cette relation. Si vous ne fournissez pas la bonne option et que vous la présentez clairement, il y a de fortes chances que vous perdiez.