Les moteurs de recherche organisent les sites Internet selon leur qualité et leur pertinence pour l’internaute. Cela signifie que ce sont les visiteurs amenés sur votre site web qui sont intéressés par votre offre. Et si votre site n’est pas référencé par ces moteurs, vous manquez une grande opportunité. Ainsi, pour aider les moteurs de recherche à indexer de votre site Web sur la première page de résultats (SERP), un référencement optimal est donc indispensable.
Les techniques de référencement à éviter
Le Référencement est une pratique de marketing en ligne qui vise à renforcer la visibilité de votre site web et à augmenter le trafic et le positionnement des pages par le biais de techniques organiques et payantes. Vous pourriez être complètement inconscient du fait que les stratégies de référencement que vous exécutez sont en train de tuer lentement votre site Web. Votre site peut être signalé ou mis sur liste noire si vous utilisez des techniques de référencement suspectes !
Les moteurs de recherche comme Google font constamment des changements d’algorithme pour améliorer l’expérience de recherche, en éliminant les sites Web qui exécutent certaines des techniques de référencement considérées comme inacceptables. Les techniques de référencement que vous devez éviter sont :
Le Bourrage de mots-clés
Lors de votre formation au référencement naturel SEO, vous allez apprendre les principales façons pour faire indexer votre site Web par les moteurs de recherche est par le biais de mots-clés. Ces derniers ne sont rien d’autre que les mots ou les phrases qui représentent fortement ce que votre site Web représente. Cette proéminence est due à son usage répétitif. Cela signifie donc que plus il y a de mots-clés, mieux c’est ? Pas toujours !
Les moteurs de recherche identifient facilement les sites qui abusent et peuvent ne pas les prendre en considération. Qu’il s’agisse d’un site internet pour hôtel, pour une boutique de chaussures, ou d’un site pour des services à domiciles, il y a un nombre optimal de mots-clés que vous pouvez utiliser pour le contenu de votre site, les articles de blog, les images de votre site web, etc. Cela dépend du nombre de mots utilisés, de la fréquence de recherche, des tendances de recherche et plus encore.
L’achat de liens
Cela vient d’un concept de référencement naturel SEO connu sous le nom de “jus de lien” où, lorsque votre site est lié par plusieurs sites de qualité, le classement de votre site augmente. C’est comme si le site bien classé transmet sa crédibilité (jus) à votre site web en fournissant un lien. Souvent, on finit par acheter des liens avec l’idée que plus il y a de liens vers son site, plus son rang sera élevé. Pas toujours !
Avoir des backlinks non pertinents diminue non seulement le classement de votre site web, mais peut également apporter un trafic non pertinent. Cela signifie que votre site Web ne sera pas reconnu pour votre offre, mais qu’il sera indexé pour quelque chose de complètement différent.
Des stratégies médias sociaux pouvant nuire à votre !
Il existe des stratégies de médias sociaux qui peuvent nuire au référencement de votre site. Par exemple, si vous achetez des liens sur les réseaux sociaux, cela peut être considéré comme un lien de mauvaise qualité par les moteurs de recherche et nuisible à votre référencement. Il est également important de vous assurer que les liens sur les réseaux sociaux pointent vers des pages de qualité sur votre site et non vers des pages de mauvaise qualité ou des pages qui ne sont pas applicables pour l’utilisateur.
Il est également important de vous assurer que les annonces Facebook ads pointent vers des pages de qualité sur votre site et non vers des pages de mauvaise qualité ou des pages qui ne sont pas pertinentes pour l’utilisateur. Il est important de maintenir une stratégie publicitaire cohérente sur les réseaux sociaux et de respecter les règles de qualité pour éviter tout impact négatif sur le référencement de votre site.
En général, il est important de confier la planification et la mise en place de votre stratégie sur les médias sociaux à une agence ou à un freelance, afin de maintenir une présence solide et de qualité sur les médias sociaux et maximiser ainsi les avantages pour votre référencement.
Le Spamming de commentaire
Acheter des liens est une solution coûteuse, alors pourquoi ne pas obtenir des liens à partir des sections commentaires des sites Web, qui est sans tracas et ne coûte pas d’argent ? Le spamming de commentaires fait référence à l’affichage de liens vers des sites Web dans la section des commentaires de plusieurs sites Web pour obtenir du jus de liens.
Les moteurs de recherche sont toujours à l’affût de telles tactiques de référencement naturel SEO et modifieront rapidement les moteurs de recherche. La majorité des de ces derniers, ne prennent même pas en compte les liens de la section commentaire. De plus, les sites Web eux-mêmes filtrent les commentaires pour détecter de telles pratiques.
La formation au référencement naturel SEO est un processus continu et nécessite un engagement constant ! Vous devrez effectuer régulièrement des audits de référencement et tenir à jour votre site web. Comme il s’agit d’un processus à long terme, vous devez certainement rester à l’écart du recours à toute technique de référencement néfaste.