Si vous envisagez une refonte de votre site web, il convient d’examiner les éléments que vous souhaitez inclure sur votre page d’accueil. Comme il s’agit de la première page qu’un utilisateur visite, votre page d’accueil doit donner à votre public une première impression irréprochable et retenir son intérêt. De plus, un site bien structuré favorisera l’expérience de l’utilisateur et l’encouragera à naviguer au-delà de la page d’accueil. En outre, une structuration efficace de votre site vous aidera sur le plan du référencement.
L’importance de l’anatomie d’une page d’accueil
Une page d’accueil doit indiquer au public en trois secondes ce que votre site propose et ce qu’il a à offrir. Pour commencer, l’en-tête doit comporter plusieurs éléments pour maximiser l’efficacité de l’expérience utilisateur. Il doit comprendre un menu qui facilite la navigation et peut comporter des éléments liés à votre produit ou service, tels qu’une barre de recherche ou une icône de panier. Plus votre navigation est facile à comprendre, plus votre taux de rebond sera faible.
Les aspects les plus importants de votre site doivent être faciles à trouver pour que votre public ne perde pas l’intérêt et s’en aille. N’oubliez pas que l’utilisation d’images peut être plus rapide et donc plus efficace pour dire à votre public quelle est votre spécialité. L’inclusion du logo garantira que votre site web est clairement identifiable comme faisant partie de votre marque par toute personne qui visite votre site.
Si vous confiez votre projet à une agence de création de sites internet, il est important de s’assurer de présenter ses produits ou services avant que les utilisateurs ne partent ailleurs. Le fait de devoir rechercher des informations clés augmentera certainement votre taux de rebond. Il est également utile d’inclure un appel à l’action dans la section initiale.
L’expérience utilisateur !
En ce qui concerne la satisfaction des utilisateurs (sur sites Web ou applications mobiles), la plupart des agences de conception se tournent vers l’interface utilisateur (UI) et la conception d’expérience utilisateur (UX). L’objectif principal étant d’augmenter ses ventes et d’optimiser la croissance de son site Internet, l’UX / UI Design joue un rôle essentiel dans la réalisation de cet objectif. La conception UX / UI de l’application améliore l’expérience utilisateur et la satisfaction du client, ce qui contribue finalement à augmenter le nombre de clients et des ventes. Le sujet étant trop vaste pour le détailler ici, ce livre UX Design vous permet toutefois d’en savoir davantage !
Produits et services mis en évidence sur la page d’accueil
La section suivante doit présenter vos produits ou services en détail. En montrant clairement à votre public ce que vous avez à offrir, vous susciterez son intérêt et l’inciterez à continuer à lire. Il est important de résumer vos produits et d’en souligner les avantages, mais vous ne devez pas révéler trop d’informations sur votre page d’accueil. L’utilisateur doit pouvoir l’explorer lui-même pour obtenir plus d’informations, c’est pourquoi il vaut certainement la peine d’inclure un appel à l’action et un lien interne.
Les autres rubriques d’un site web dépendent généralement de votre produit ou service. Il peut s’agir d’une section sur votre entreprise, de témoignages, de critiques ou d’une section de contact. Il est utile de discuter avec votre agence de création de sites internet à Blois, pour déterminer les informations qui seraient les plus utiles à votre public.
Le Pied de page
Le pied de page est le dernier aspect de votre page d’accueil. En général, cela comprend votre appel à l’action, vos coordonnées et les liens. Ces informations sont bénéfiques pour l’expérience de l’utilisateur, qui n’a donc pas besoin de faire défiler la page pour trouver des informations importantes. Votre logo doit également figurer dans le pied de page afin de favoriser la reconnaissance de la marque et d’établir un lien avec l’ensemble de votre site. Vous devez à cet effet faire appel à un expert pour créer un logo professionnel et facile à mémoriser par vos client !
Le reste de votre site web
Souvent, après la conception de la page d’accueil, le reste du site devrait être beaucoup plus facile. L’agence de création de sites internet peut utiliser la structure et la conception de la page d’accueil lors de la conception de pages supplémentaires, telles que des pages d’information ou de contact, avec quelques adaptations. Bien que certains aspects de la structure soient interchangeables, c’est une méthode fiable pour une refonte efficace de site internet.