Même si elle est vue de manière différente d’un pays à un autre ou d’une région à une autre, l’hydrographie est une discipline dont le monde ne peut plus se passer aujourd’hui. C’est une profession peu connue du public, mais qui se révèle très indispensable dans plusieurs secteurs de la vie. Elle permet entre autres de prévenir les inondations, d’exploiter les ouvrages de régulation des eaux et de gérer les périodes de sécheresse ou de crues. Comment faire alors pour devenir hydrographe ? Quelles sont les compétences requises pour être expert en hydrographie ? Existe-t-il spécialement une formation hydrographie ou une formation bathymétrie ?
Les compétences et les qualités nécessaires pour faire l’hydrographie
Comme pour les diverses disciplines scientifiques qui existent, l’hydrographie est une branche de l’océanographie dont l’exercice requiert de la part du professionnel la possession de certaines compétences particulières. La première compétence requise pour l’hydrographie est la maitrise des éléments comme la bathymétrie, la géologie, la géophysique, la géodésie, la cartographie et la météorologie. Pour maitriser ces derniers, il suffit de suivre avec assiduité une formation en hydrographie.
La plupart des logiciels spécifiques utiles en hydrographie étant en anglais et en néerlandais, la maitrise de ces deux langues est donc capitale pour toute personne qui aspire devenir un bon hydrographe. En outre, l’hydrographe est contraint de savoir faire le traitement des données et de maitriser correctement les différentes technologies des appareils employés dans le domaine pour obtenir de bons résultats. Or, ces technologies évoluent très rapidement au fil du temps. Il doit donc également être en mesure de s’adapter à cette évolution technologique et même participer à son développement si possible.
Par ailleurs, le professionnel en hydrographie doit avoir un amour particulier des chiffres, utiliser avec aisance l’ordinateur, avoir de la logique et un esprit d’analyse. Pour effectuer des mesures, il doit être très précis, rigoureux, méthodique et autonome. Il a également l’obligation de posséder l’esprit d’équipe et de bonnes capacités de concentration.
Les formations indispensables pour devenir hydrographe
À ce jour, même s’il n’y a pas de voie particulière pour devenir expert en hydrographie, les formations permettent d’obtenir un diplôme ou un brevet supérieur d’hydrographe homologué catégorise B. L’une des formations qui offre le plus de garanties est dispensée par l’ENSTA Bretagne sur une durée de trois ans. Pour avoir accès à cette dernière, il faut au préalable faire deux années de prépa scientifique.
Au cours de cette formation hydrographie, l’étudiant aura à suivre des cours théoriques sur le milieu marin. Il apprendra également à maitriser le fonctionnement du matériel utilisé, le principe de la propagation des ondes, etc. Après cette formation, l’obtention d’un diplôme de catégorie A (ingénieur) nécessite que l’apprenant acquière sur le terrain deux années d’expérience validées par le service hydrographique et océanographique de la marine.
Toutefois, il est également possible d’exercer dans le domaine de l’hydrographie en suivant une formation donnée directement par l’école du service hydrographique et océanographique de la marine à Brest. Pour avoir accès à cette formation qui s’étend sur une période de 18 mois, il faudra disposer obligatoirement d’un Brevet d’Aptitude Technique ou d’un Bas S et avoir déjà à son actif deux ans de service.