Pour la plupart des femmes, il est souvent assez difficile de se séparer de leurs bijoux, même quand il s’agit de faire du yoga ou de plonger dans une piscine. La bonne nouvelle est que nous n’avons pas toujours à choisir entre le port de bijoux et les activités sportives. Tant que vous ne participez pas à un combat de judo ou à un sport qui ne vous permet pas de porter des bijoux, il suffit de savoir quels sont les bijoux qui sont bien adaptés à l’exercice et dans quels cas il est préférable de les laisser en lieu sûr.
Bijoux et sports : choisissez les bons métaux
De nombreux métaux peuvent ternir en cas de transpiration excessive ou d’eau salée. C’est pourquoi certains types d’or et d’argent doivent être évités lors d’une baignade ou d’une séance d’entraînement intense. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont assez faciles à nettoyer et que lorsque vous choisissez un article de qualité, il y a de fortes chances pour qu’il résiste à des conditions difficiles et que vous puissiez le porter pendant n’importe quelle activité. Les métaux bon marché et de mauvaise qualité comme le nickel ou le laiton peuvent s’endommager facilement dans ces conditions et ne devraient pas être portés du tout durant une séance d’entraînement.
Les bijoux proposés sur le site de référence des bijoux sports sont la solution. En effet, l’acier inoxydable ne réagit pas à la sueur ni au chlore, ce qui est parfait si vous voulez faire quelques longueurs. Les clous d’oreilles sont également des bijoux à peine visibles qui ne risquent pas d’entrer en contact avec des équipements, des vêtements ou votre main. Outre l’acier, les matériaux modernes comme le titane, le tungstène et la céramique ne réagissent pas à la sueur. Vous pouvez essayer ces matériaux.
Tout est dans les détails
Que votre décision soit guidée par l’envie de conserver une certaine image ou par le choix de ne pas retirer un bijou en raison de sa valeur sentimentale, il y a des éléments à prendre en compte lorsqu’on décide de porter des bijoux pendant le sport. Bien que les préférences personnelles et les normes d’hygiène inciteraient à éviter le port des bijoux dans le sport, de la simple raison de pouvoir conserver plus longtemps vos précieux trésors et à conserver l’éclat de vos accessoires dans un état comme neuf, au confort et à l’aspect pratique.
En outre, le port de certains types de bijoux lors d’une séance de sport peut présenter de nombreux dangers, tout comme les vêtements amples ou les cheveux lâchés. Veillez donc à privilégier des bijoux qui sont portés contre le corps, sans extrémités libres qui pourraient s’emmêler et comporter des risques de blessures. Les piercings clous peuvent parfaitement s’adapter à diverses activités. Les colliers et les bracelets, en revanche, sont à éviter dans la plupart des cas.
Qu’en est-il de l’hygiène ?
L’hygiène est également un facteur important à prendre en compte dans les situations quotidiennes, non seulement limitées à la pratique de sports, mais également dans des tâches simples comme porter votre alliance sous la douche tous les jours. Il convient donc de réfléchir à deux fois à la façon dont vous manipulez vos bijoux peut très bien porter ses fruits en conservant leur belle qualité.
En raison du fait que les microorganismes ont tendance à proliférer dans des environnements sombres et humides, nous devons nous assurer que les bijoux sont exempts de tout résidu de savon, et les sécher correctement après chaque lavage. S’ils ne sont pas complètement séchés, les résidus peuvent ronger et gâcher l’apparence de vos précieux bijoux. Un lavage minutieux et approprié aidera à vous garantir que vos bijoux restent aussi beaux et lumineux que possible.
Enfin, quelles que soient vos préférences personnelles, que vous choisissiez d’enlever vos bijoux et de ne porter que votre alliance ou un bracelet ou un collier sentimental, assurez-vous de ne pas trop vous préoccuper de la manipulation de vos bijoux et de vous concentrer sur votre séance d’entraînement pour vous sentir bien dans votre peau, car l’exercice est là pour ça !