L’ouverture des marchés financiers et commerciaux, ainsi que la tendance actuelle à la croissance de l’utilisation des médias numériques, ont engendré de nouvelles façons de faire des affaires. Certaines parmi elles sont très innovantes et on pourrait même dire » inclusives » et permettant à une grande partie de la population d’investir directement dans des projets qui peuvent générer des profits à court, moyen ou à long terme.
Comment fonctionnent-ils ?
Le financement participatif et le prêt participatif sont de nouvelles formes d’investissement ou d’affaires sont arrivées dans notre pays, suscitant un large intérêt parmi une grande partie de la population qui voit dans ces nouvelles méthodes de financement une occasion de donner un meilleur rendement ou une croissance à son argent. De même, ces nouveaux modèles de financement suscitent l’intérêt de ceux qui ont une idée, un projet ou une entreprise et qui veulent la concrétiser, la développer ou la faire grandir.
Il convient de noter que dans les deux systèmes, nous pouvons constater que la plupart sont réalisés et fonctionnent par le biais de plateformes de crowdfunding, ce qui démontre d’emblée la possibilité d’un risque élevé. Les risques que nous trouvons dans ces systèmes d’investissement sont divers, par exemple : peu d’informations sur leur identité juridique, leur localisation ou leurs projets ; l’opacité sur la manière dont l’argent des investisseurs est assuré ; ou le type de société dans laquelle ils viennent d’investir.
Le promoteur contacte la plateforme d’investissement de crowdfunding ou crowdlending à laquelle il soumet un projet de développement qui est analysé par un comité d’experts. Ensuite, le projet est proposé sur la plateforme, ce qui donne un temps spécifique pour lever les fonds nécessaires au démarrage du projet. De même, un montant minimum d’investissement est établi et le nombre spécifique d’investisseurs requis pour ce projet.
Une opportunité pour les entrepreneurs ou les investisseurs
Les investisseurs s’inscrivent sur ces plateformes de financement participatif ou prêt participatif où ils disposent d’un compte utilisateur qui leur permet d’avoir accès aux détails des projets proposés. Une fois qu’il a de l’intérêt pour un projet spécifique, l’investisseur peut effectuer la transaction pour la totalité de son investissement via internet ou par virement. Par la suite, l’investisseur reçoit un courriel confirmant son virement et les détails du projet dans lequel il a décidé d’investir. Il reçoit périodiquement des rapports sur l’état d’avancement du projet et s’il a atteint le montant requis pour son démarrage et sa conclusion.
L’entrepreneur est propriétaire d’une idée, d’une société, d’une entreprise ou d’un produit qui est enregistré ou légalement constitué et qui, pour diverses raisons, ne dispose pas de suffisamment de capital pour développer, créer ou vendre ses produits. L’entrepreneur contacte des plateformes de financement qui analysent le projet, déterminent le montant de l’aide possible et, une fois l’analyse terminée, le « publie » sur la plateforme électronique, où les investisseurs sont notifiés.
Il convient de noter que l’investisseur peut investir dans des prêts ou des actions de la société ou de l’entreprise promue. C’est-à-dire que l’entrepreneur doit être conscient qu’au moment de solliciter le soutien de ces plateformes, il engage une partie de son projet. Une fois la décision d’investir prise, le paiement est effectué pour le montant total de l’investissement par Internet ou par virement bancaire, qui reçoit une confirmation par courriel dans laquelle les détails et le type d’investissement sont mentionnés, ainsi que le statut du projet.