Le crowdfunding ou financement participatif est une forme d’investissement qui est apparue il y a de cela quelques années sur le marché financier. Il possède l’avantage d’être destiné à tout type d’investisseur. Par conséquent, vous pouvez également y recourir. Néanmoins, il vous faudrait d’abord savoir à quoi sert le financement participatif.
Qu’est-ce que le crowdfunding ?
Signifiant financement participatif en français, le crowdfunding est une solution qui vient en complément des outils de financement qui existent déjà sur le marché. Ce terme anglais désigne en réalité une pratique où plusieurs personnes se mettent ensemble pour participer financièrement à l’élaboration d’un projet.
À son origine, le crowdfunding servait uniquement à financer les projets culturels comme les albums musicaux et les films. Aujourd’hui, cette pratique financière a assez évolué. En effet, à voir ici, elle permet de financer un grand nombre de projets comme ceux sportifs, religieux, immobiliers, énergétiques ou scolaires.
Comment fonctionne le financement participatif ?
Le fonctionnement du crowdfunding n’a rien de complexe. En effet, avec cette forme de financement, tout a lieu sur Internet, plus précisément sur une plateforme. C’est sur cette dernière que tous les participants à l’opération sont inscrits. C’est par cet outil qui servira également à récolter les fonds requis pour le financement du projet.
En réalité, vous devez savoir que l’opération de crowdfunding réunit deux parties. Il y a donc d’une part un porteur de projet qui est en quête de financement. Il y a d’autre part des participants qui sont prêts à fournir les fonds nécessaires pour le financement du projet. Pour ces investisseurs, une certaine marge est imposée en guise de participation.
Généralement, la somme exigée n’est pas élevée. Après que toutes les participations soient prêtes, le porteur de projet peut récupérer son financement sur la plateforme. Il aura alors un délai pour rembourser les fonds acquis. Ce remboursement peut s’effectuer avec intérêts ou non. Cela dépend toutefois du mode de financement.
Quels sont les modes de financement du crowdfunding ?
Il existe trois modes de financement en crowdfunding. Il y a le financement sous forme de don où l’investisseur apporte son soutien financier au projet. Sur ce site web de l’opération, il n’aura pas de contrepartie financière à percevoir.
Par contre, avec l’investissement sous forme de prêt, cela est possible. Il y a même une échéance qui est fixée pour le remboursement. Outre cela, il y a le financement sous forme d’investissement où la récompense de l’investisseur est un titre financier.
Le crowdfunding et ses atouts
Si le crowdfunding est le type de financement de projet que plusieurs personnes préfèrent en ce moment, c’est parce qu’il offre plusieurs atouts. Avec cette solution, vous n’avez en effet pas à effectuer d’apports personnels avant d’obtenir votre financement.
De plus, il vous permet de financer certains projets qui ne sont pas pris en charge par d’autres organismes financiers. Outre cela, le crowdfunding est une alternative pour mettre rapidement en œuvre un projet, car le financement ne tarde pas à être rassemblé.
Par ailleurs, si vous êtes un investisseur dans une opération de financement participatif, vous pouvez également obtenir des intérêts sur votre participation.