Loin d’être de simples marchandises, les produits dangereux doivent être transportés avec le maximum de prudence. Entre autres, il peut s’agir d’un liquide inflammable, de produits corrosifs ou réactifs dont les moindres négligences peuvent provoquer de grands dégâts. Ainsi, il est primordial pour le transporteur ainsi que l’expéditeur d’assurer un transport réglementé lors de leur envoi.
Utiliser des véhicules respectant les normes
En plus d’utiliser uniquement des véhicules en parfait état, il est obligatoire d’utiliser diverses prescriptions sur le véhicule de transport de produits dangereux. C’est nécessaire afin d’avertir la population, notamment les usages de la route. Il existe trois types d’étiquettes à coller sur l’engin de transport. La première indique le code danger du produit. Elle indique la nature de ce dernier. En tout, il y existe 9 classes. En prenant quelques exemples, il y a la classe 1 qui englobe les matières et objets explosifs. En classe 4, les matières inflammables. Les matières radioactives sont comprises dans la classe 7, et les matières corrosives dans la classe 8.
La seconde étiquette utilisée indique le code matière. Il s’agit d’une série de numéros à 4 chiffres. Normalisé par l’ONU, il permet d’avoir plus de précisions sur la matière à transporter. À titre d’exemple, le code 0073 est utilisé pour les détonateurs pour munitions, le 0147 pour la nitro-urée et le 3286 pour les liquides inflammables, toxiques, corrosifs, n.s.a. La troisième étiquette est le pictogramme. Disposée sur tous les côtés du véhicule, elle permet de représenter les dangers du produit. Ces derniers sont schématisés sur un panneau carré de 30cm de côté posé sur la pointe. À part ces étiquettes, le véhicule qui est chargé du transport de matières dangereuses doit être équipé par des accessoires de sécurité comme un extincteur.
Avoir des conducteurs compétents et bien formés
Être bien équipé n’est pas suffisant. Il faut également s’assurer que le conducteur soit habilité à transporter des produits dangereux. Ainsi, il faut prioriser les formations sur les conseils et règlements de transport qui seront clôturées par un examen de validation renouvelée tous les 5 ans. Elles permettent également de connaître les comportements des matières dangereuses, ainsi que les conduites de sécurité à adopter. Il existe deux types de formation : celle de base qui est obligatoire pour les conducteurs novices dans le domaine et celle spécialisée pour les conducteurs qui souhaitent conduire des types de produits bien définis (citernes, produits pétroliers, camion-citerne à hydrocarbures…)
La formation facilite également la recherche d’informations contenues dans les documents de transport. Ces documents, classés dans chaque véhicule, informent sur l’utilisation des matériels de sécurité, la nature des produits selon leur code danger et le code matière, les dispositions à faire en cas d’incidents, etc. Les transporteurs seront également formés sur les protocoles de chargement et de déchargement à adopter. Idem de même sur les règlements de circulation à respecter lors du trajet. Ces précautions de sécurité sont obligatoires pour toute enseigne qui souhaite transporter des produits dangereux. Afin d’être plus serein dans la bonne expédition des produits, il est possible de faire appel à une entreprise spécialisée qui s’occupera de tout, du chargement à la livraison.